Les lentilles de contact

Une lentille de contact, aussi appelée verre de contactlentille ou encore contact, est une lentille correctrice, cosmétique ou thérapeutique placée sur la cornée de l’œil.

Les deux types de lentilles les plus répondus sont les lentilles souples et les lentilles rigides.

Les lentilles souples

Les lentilles souples sont les lentilles les plus utilisées car elles sont très abordables au niveau du prix et reste faciles à utiliser. On retrouve également plusieurs types de lentilles parmi ces lentilles de contact : journalières, hebdomadaires, bimensuelles, mensuelle et annuelles.

La plupart des lentilles cosmétiques et thérapeutiques sont des lentilles souples.

Les lentilles rigides

On retrouve également deux types de lentilles rigides : les lentilles rigides qui existent depuis longtemps, composées de plexiglas, ainsi que les lentilles rigides modernes que l’on qualifie de RGP (Rigid Gas Permeable).

Les lentilles rigides modernes sont un type de lentilles qui satisfait particulièrement les porteurs susceptibles de souffrir de sècheresse oculaire, du fait de leur grande perméabilité à l’oxygène. Elles sont cependant moins répandues que les lentilles souples.

La plupart des lentilles rigides sont plus onéreuses que les lentilles souples, mais leur fréquence de remplacement est généralement moins régulière. En effet, certaines lentilles rigides peuvent être utilisées durant un à deux ans.

Les lentilles de contact peuvent avoir des fonctions correctrices, cosmétiques et thérapeutiques.

Les lentilles correctrices

Dans la plupart des cas, les lentilles de contact sont correctrices, ce qui veut dire qu’elles corrigent la vue en neutralisant le décalage entre la longueur de l’œil et le pouvoir de réfraction de l’œil.

Les lentilles cosmétiques

Les lentilles de contact cosmétiques sont conçues pour changer l’apparence de l’œil.

Il existe des lentilles de contact de nombreuses couleurs. En effet, toutes les couleurs possibles sont adaptables aux lentilles (bleu, vert, rouge, jaune, orange, etc.). Il existe également des lentilles phosphorescentes (qui brillent dans l’obscurité) et des lentilles qui permettant d’avoir des yeux semblables à ceux de divers animaux (notamment ceux des félins et des reptiles).

Vous pourrez retrouvez notre sélection de lentille de couleur et lentille  fantaisie.

Les lentilles thérapeutiques

Les lentilles thérapeutiques sont souvent utilisées dans le traitement et la gestion des troubles de non rétractation de l’œil. Une lentille de contact servant de bandage peut protéger une cornée blessée ou malade à la suite du frottement dû au clignement des paupières, permettant ainsi une guérison.